Femmesfortes’s Blog

La tendance prefere-t-elle les grosses?tire de yahoo.fr ce matin

Posted on: 7 avril 2009

La tendance préfère-t-elle les grosses ?
jeu 02 avr 15:31

En France, 38% des femmes ont une taille de vêtements supérieure au 44, ce qui signifie des difficultés et un surcoût pour s’habiller (+ 7 Euros en moyenne par article sur les sites de vente par correspondance au-delà du 46) Pourtant, la majorité des publicités s’adressent à des filles filiformes, et dès les premiers rayons du soleil, les magazines enjoignent les hommes comme les femmes à « perdre 5 kilos en 3 jours ». Mais après des dizaines d’années de règne de la minceur, les rondes prennent enfin leur revanche : cette année, au milieu des traditionnelles mangeuses de salade verte sans sauce, c’est Beth Ditto, la chanteuse du groupe Gossip, qui attirait tous les flashs au premier rang du défilé Jean-Paul Gautier !

Chaque jour, pas moins de 50 000 personnes se rendent sur le site Vivelesrondes.com, en ligne depuis 2001. Quand on demande à sa fondatrice, Anne Stobolwsky, si les femmes qui font du 42, 44, 46 et au-delà sont des consommatrices comme les autres, elle répond « Oui et non. J’ai vu qu’à force de chercher sans rien trouver, beaucoup de ces femmes ont renoncé à être des consommatrices. Elles ne croient plus trouver, et donc finissent par ne regarder que les choses qui leur permettront d’être minces, pour être à nouveau des femmes, pour avoir droit à la mode et au reste. Bref, c’est un énorme et joli cercle vicieux ! » Pour Anne Stobolowsky, la beauté n’est pas une question de plastique.

« Le style n’est pas une taille, le style est une attitude » c’est aussi la phrase fétiche de la ronde et néanmoins photogénique Stéphanie Zwicky. Mannequin grande taille à succès, comédienne dans la pièce « Faim d’année » qui se joue à l’Alambic Comédie, chroniqueuse humoristique sous le nom de Monica Beluga sur le site Anachroniktv, elle anime également « le Blog de Big Beauty ». Les codes sont les mêmes que pour les autres sites de modeuses, photos de nouveaux vêtements, tendances, chaussures, mais avec une blogueuse pulpeuse en guise de mannequin. « Etant ronde, j’ai attiré pas mal de filles rondes, et des lectrices minces que j’aide à relativiser les petits kilos en trop ou les bourrelets. » explique-t-elle. Mais ce qui réunit ses lectrices, c’est avant tout le goût de la mode, dont les rondes ont été trop longtemps exclues.

Depuis quelques années, on assiste à un changement des codes : Alors que Monica Bellucci, Jennifer Lopez ou Beyoncé étaient considérées jusqu’à présent comme « rondes », les branchés ont aujourd’hui pour icônes Mouloud Achour, Teki Latex, ou Marianne James, de vraies « grandes tailles ». Stéphanie Zwicky se réjouit : « Mika, avec sa chanson « Big girls, you are beautiful » a également contribué à cette ouverture d’esprit. J’espère que la tendance actuelle va aider les personnes rondes à plus se dévoiler, à ne plus avoir peur de se cacher. C’est un début. »

Au delà d’une tendance, Anne Stobolwsky de Vivelesrondes.com voit une transformation de la société qui s’amorce. « D’un côté il y a quelques succès massifs qui sont tous extravagants, délirants, extrêmes. Beth Ditto, la chanteuse Juliette, le personnage loufoque interprété par Marianne James, sont des gens que j’admire, mais il faut bien avouer que pour parvenir à ce succès ils ont joué avec le côté freak / bête de foire / curiosité des personnages qu’ils ont crée, à l’image du clip « Les limites  » de Julien Doré (avec Patricia la ronde blonde exubérante) Cet engouement du public pour ces personnages, c’est sans doute un pendant au délire de la minceur extrême. » Plutôt que d’une tendance « Big is beautiful », Anne Stobolwzky préfère parler de « Skinny is not so beautifull ». Elle précise : « En gros être bien dans sa peau même quand on ne fait pas une taille zéro, ça commence à être admis. »

Alors que seuls 25 magasins HetM distribuent la marque Big is Beautiful en France, les adresses de boutiques « grandes tailles » s’échangent sur Internet. Beaucoup de rondes préfèrent d’ailleurs commander en ligne pour s’épargner les regards condescendants de certaines vendeuses lançant un « Ah non, désolée, on n’a pas la taille au-dessus… » Au-delà du 42, point de salut ! Le site petit budget de de Kiabi et les Taillissimes de La Redoute sont parmi les plus citées sur les forums de Vivelesrondes.com. Stéphanie Zwicky, elle, se fournit chez Marie Mélodie, Généreuses, Coleen Bow et New Look. Elle revend également ses vêtements peu portés dans la partie « Vide dressing » de son blog, une mine d’or pour les fashionistas qui taillent du 50 au 54 environ.

« Il faut arrêter de penser que la mode n’est pas faite pour les rondes. Nous avons toutes droit à la mode, il faut s’avoir l’adapter à nos formes et ce n’est pas parce qu’on se borne à ne pas faire des vêtements tendances au-delà de la taille 44 qu’on l’on doit s’interdire de l’aimer ! Osez les filles ! Nous avons toutes des atouts, il ne faut pas se cacher! » résume Stéphanie Zwicky. Anne Stobolwsky quant à elle, appelle de ses vœux un changement des mentalités : « Qui sait, la crise peut peut-être pousser des marques à se remettre en question, à devenir plus créatives plutôt que de se rétracter sur des valeurs sûres ? » D’après les dernières études, les femmes ont pris deux tailles de vêtements en trente ans, et certains observateurs se plaisent à rappeler que si Marilyn Monroe vivait aujourd’hui, elle ferait du 46… De quoi rassurer les 1,6 millions d’adultes en surpoids et les 400 millions d’obèses (avec un indice de masse corporel supérieur à 40) recensés par l’OMS !

Marlène Schiappa

Mariannes James

Mariannes James

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